Aller au contenu principal
Fermer

Zelensky quitte le G7 sans rencontrer Trump ni nouveau soutien US
information fournie par Reuters 18/06/2025 à 05:45

par David Ljunggren, John Irish et Andreas Rinke

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a quitté le sommet du Groupe des Sept (G7) mardi estimant que la diplomatie était en "crise" après avoir manqué l'occasion de faire pression sur le président américain Donald Trump pour obtenir davantage d'armes.

Le sommet du G7 se déroulait à Kananaskis, au Canada, jusqu'à mardi. Les tensions entre Israël et l'Iran, la guerre en Ukraine et les droits de douane américains étaient notamment à l'ordre du jour.

Les pays membres du G7 ont eu du mal à trouver un consensus sur la question du conflit en Ukraine après que Donald Trump a apporté son soutien au président russe Vladimir Poutine et a quitté le sommet un jour plus tôt que prévu pour rentrer à Washington. La Maison blanche ayant mis avant la situation au Moyen-Orient pour expliquer son départ.

Un responsable canadien a déclaré dans un premier temps qu'Ottawa avait renoncé à ce que le G7 publie une déclaration ferme sur la guerre en Ukraine en raison de la résistance des Etats-Unis.

Emily Williams, directrice des relations avec les médias du Premier ministre canadien Mark Carney, a par la suite fait savoir qu'aucune déclaration sur l'Ukraine n'avait été prévue.

Mark Carney avait annoncé plus tôt dans journée qu'Ottawa fournirait une nouvelle aide militaire de 2 milliards de dollars canadiens (1,27 milliard d'euros) à Kyiv.

Dans un message publié sur son compte Telegram, Volodimir Zelensky a déclaré qu'il avait dit aux dirigeants du G7 que "la diplomatie (était) désormais en état de crise" et qu'ils devaient continuer à demander à Donald Trump "d'utiliser son influence réelle" pour mettre fin à la guerre.

"Les dirigeants du G7 ont exprimé leur soutien aux efforts du président Trump pour parvenir à une paix juste et durable en Ukraine", est-il dit dans une déclaration résumant les délibérations publiée à l'issue du sommet par Mark Carney.

"Ils ont reconnu que l'Ukraine s'était engagée à respecter un cessez-le-feu inconditionnel, et ils sont convenus que la Russie devait faire de même. Les dirigeants du G7 sont déterminés à explorer toutes les options pour maximiser la pression sur la Russie, y compris les sanctions financières."

Un responsable européen a déclaré que les dirigeants avaient insisté auprès de Donald Trump sur leur intention de se montrer intransigeants à l'égard de la Russie et que le président américain avait semblé impressionné.

Trois diplomates européens ont déclaré avoir entendu des signaux de la part du locataire de la Maison blanche indiquant qu'il souhaitait notamment accroître la pression sur Vladimir Poutine, mais qu'il ne s'était engagé à rien.

"Je rentre en Allemagne avec un optimisme prudent en pensant que des décisions seront également prises en Amérique dans les prochains jours pour imposer de nouvelles sanctions contre la Russie", a déclaré le chancelier allemand Friedrich Merz.

Les dirigeants du G7 se sont mis d'accord sur six autres déclarations concernant le trafic de migrants, l'intelligence artificielle, les minéraux essentiels, les feux de forêt, la répression transnationale et l'informatique quantique.

(; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • AIR FRANCE-KLM : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 07.11.2025 07:52 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Les indicateurs stochastiques ne donnent pas de signaux ... Lire la suite

  • Le président syrien par interim Ahmad al-Chareh participe à une rencontre avec le président russe à Moscou le 15 octobre 2025 ( POOL / Alexander Zemlianichenko )
    information fournie par AFP 07.11.2025 07:32 

    Le Conseil de sécurité de l'ONU a levé les sanctions jeudi contre le président syrien par intérim Ahmad al-Chareh, un geste symbolique salué par la Syrie à quelques jours d'une visite historique de l'ancien djihadiste à la Maison blanche. La résolution préparée ... Lire la suite

  • LEGRAND : Pas de surachat pour le moment
    information fournie par TEC 07.11.2025 07:32 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Mais le RSI est plutôt dans une zone de survente, ce qui ne milite pas ... Lire la suite

  • Des centaines de milliers d'Américains voient leurs vols annulés en raison du blocage budgétaire qui s'étire et a conduit les autorités à alléger le trafic aérien face à la pénurie d'aiguilleurs du ciel ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 07.11.2025 07:28 

    Des centaines de milliers d'Américains voient leurs vols annulés à partir de vendredi en raison du blocage budgétaire qui s'étire et a conduit les autorités à alléger le trafic aérien face à la pénurie d'aiguilleurs du ciel. Sont concernés, entre autres, les trois ... Lire la suite

Pages les plus populaires